Image default

Des vêtements pour courir et se muscler en hiver

S’habiller pour courir l’hiver

Le mauvais temps et le froid ne devraient pas être une excuse pour ne pas aller courir en extérieur cet hiver. Notre coach vous avait déjà parlé des vêtements pour le ski place maintenant au running ! Comment se couvrir pour faire du sport en extérieur cet hiver ?

Quel textile choisir ?

L’erreur courante consiste à prendre le premier pull ou la première polaire venu, en coton  bien chaud et de partir courir avec. Malheureusement c’est une erreur : le coton retient l’humidité et vous allez assez vite vous retrouver transpirant et dégoulinant, humide, en extérieur, dans le froid. Pas bien du tout !

Pour aller courir d’une manière générale, et c’est d’autant plus vrai en hiver, il vaut mieux opter pour des matériaux dits “respirants” : ces matériaux sont conçus pour évacuer l’humidité vers l’extérieur, ce qui donne un bien meilleur confort, tout en protégeant du froid. On parle ici de matières comme le polyester, le polypropylène ou les microfibres. Quand vous achetez donc vos vêtements, que cela soit en boutique ou par internet, consultez bien l’étiquette ou le descriptif technique pour connaître les matériaux utilisés.

Que porter pour aller courir en hiver ?

Si vous n’avez jamais été courir, vous pouvez par exemple, aller vous promener en repérage dans un parcours ou un parc où les coureurs vont souvent s’exercer, et regardez ce que portent les autres. Cela peut être une source d’idées. Si vous n’avez pas envie de sortir, vous pouvez aussi “shopper” directement en ligne.

Vous aurez besoin, d’un pantalon, d’un haut (t-shirt ou sous-pull, à manches courtes ou longues), de chaussettes, de chaussures de course, et pour aller par dessus un pull ou plutôt vous lui préférerez une veste, comme celle qui illustre cet article. Le tout donc “respirant” si possible. Pour votre confort, n’oubliez pas  aussi de prévoir les sous-vêtements (qui existent aussi en respirant).

Dernier conseil : ne pas se surhabiller ! Comme vous allez courir, votre corps va se réchauffer : il est donc inutile de prévoir un manteau ou trop d’épaisseurs. Ou bien, optez pour une veste, ce qui vous permet de l’ouvrir si vous montez trop vite en température.

Les vêtements vous aideront à trouver la motivation pour aller courir, mais il faudra aussi bien la travailler par vous-même, mais nous pouvons aussi vous aider à la trouver !

A vos succès sportifs,

Fabien

Laura Petit Laura Petit est une rédactrice expérimentée et passionnée par les thématiques de la santé, des bébés, de la grossesse et de la parentalité. Avec plus de 8 ans d'expérience dans la création de contenu, elle aide les familles à trouver des informations fiables et utiles pour améliorer leur quotidien. Ses articles abordent des sujets comme la préparation à la maternité, les soins aux nouveau-nés, le développement des enfants, et les conseils pratiques pour concilier parentalité et bien-être personnel. Laura s’efforce de fournir des contenus basés sur des recherches approfondies, tout en restant accessibles et faciles à appliquer.

Autres articles

Tout savoir sur la planche

Irene

L’essentiel pour aller courir en pleine nature

Irene

5 règles pour prendre de la masse en 2022

Irene

Un entraînement de coureur pour les jours de pluie

Irene

J’ai testé pour vous : l’éveil lumière !

Irene

Kayak et musculation : un nouvel entrainement ?

Irene