C’est l’un des risques lorsque l’on fait du sport. Et malheureusement, les blessures et douleurs n’attendent pas les jours ouvrés pour subvenir. Comment faire pour trouver une pharmacie ouverte dans ces situations difficiles ? Comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout.
Comment trouver une pharmacie de garde ouverte à côté de chez moi ?
Si vous aimez faire du sport le week-end ou, en rentrant du travail, il se peut que vous vous soyez déjà blessé en dehors des horaires d’ouverture de votre pharmacie habituelle. Une seule solution dans ce genre de cas : trouver une pharmacie de garde ouverte.
Entorse, tendinite, coupure, ampoules douloureuses, douleurs musculaires… sont autant de problèmes qui peuvent survenir après une séance de sport plus ou moins intense et qui ne nécessitent pas forcément la venue d’un médecin.
Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez vous tourner vers des numéros de renseignements téléphoniques qui vous transmettront directement l’information. Sachez également que cela est normalement indiqué sur la devanture de chaque pharmacie. Enfin, en cas d’urgence nocturne, le 17 peut vous renseigner.
Comment fonctionnent les pharmacies de garde ?
Les pharmacies de garde sont des officines qui sont ouvertes en dehors des horaires habituels, c’est-à-dire durant les jours fériés, les week-ends et la nuit. Leur fonctionnement repose sur celui des médecins de garde, avec un système de rotation.
Ce concept a été instauré afin de permettre à tous les citoyens de se soigner, quelle que soit l’heure ou la date. Elles sont par ailleurs obligatoirement prévues par la L.5125-22 du Code de la santé et sont désignées par l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé).
Enfin, sachez qu’il existe deux types de pharmacie de garde :
- Les officines à volets fermés, qui n’ouvrent que pour un patient spécifique : vous devez donc les contacter avant de vous y rendre.
- Les officines à volets ouverts, qui sont ouvertes à tout le monde durant leurs horaires de garde.